Un si grand soleil.
Série de Fiction de 23mn diffusion France 2
Après avoir réalisé quelques épisodes de Plus Belle la vie ces dernières années pour Mathieu Bollet, show-runner, et Thomas de Matteis, producteur, ils ont mis en route, à Montpellier, la production d'une nouvelle venue dans le monde des quotidiennes "Un si grand soleil".
Je me trouvais alors en Uruguay avec l'idée de revenir en France pour scolariser mon dernier fils en France quand ils ont eu la bonne idée de m'appeler pour les accompagner dans cette nouvelle aventure. Leur proposition ne pouvait mieux tomber.
La série s'est très vite retrouvé en premier place et m'a redonné le goût, voir même la frénésie, de la Fiction.
Diriger sans cesse de nouveaux acteurs, cadrer et même parfois monter les séquences, le tout dans une ambiance particulièrement agréable est un luxe rare.
Je mets ici quelques scènes qui représentent bien l'univers dans lequel je navigue.
Les méthodes de production d'une série quotidienne imposent un rythme aussi soutenu que régulier. Elles sont généralement filmées entre 45mn et 1h30 de temps pour un total allant de 6 à 9 minutes par jour.
L' équipe et le matériel sont savamment réduits en tirant parti des dernières évolutions technologiques, un DJI, un drone et compagnie. Des jouets que j'opèrent comme un gamin le soir de noël. L'équipe technique chaque jour plus local fournit un travail chaque jour plus proche de la perfection.
Serial killer versus trafiquant de drogue
Performance en un jour.
Ici, l'occasion de renouer avec la grammaire thriller. Un si grand soleil multiplie les styles pour le plus grand bonheur de ses réalisateurs !
Prise d'otage
Performance en un jour.
Ici, carte blanche sur une journée pour installer l'ambiance particulièrement tendu de cette prise d'otage.
La dominance du sound design sur la musique, la gestion des les ralentis, tout ici participe à l'immersion du spectateur dans la souffrance d'un jeune couple, et d'une équipe de police presque impuissante.
L'actrice Naïma Rodric au centre de toutes les attentions. a livré une interprétation chargée de vérité.
La fuite
La jeune actrice Léonie doit s'échapper quelqu'en soient les moyens.
Ici, la scène n'est ni mixé ni ambiancé, cependant je la livre en l'état en attendant de récupérer la version antenne.
La journée la plus chaude de l'année à Montpellier, plus de 45 degrés. De beaux souvenirs pour lancer Léonie dans la série.
Cette actrice à un grand avenir devant elle !
La mort du frère et de l'âme soeur
Une incroyable performance de la part de Mélanie Robert.
Un moment difficile à partager, entrer en empathie avec les comédiens pour capter la tristesse du moment avec la caméra. Des scènes lourdes à porter, mais le résultat est flamboyant.
Trafique d'humain
Une chance
Travailler sur ce genre de sujet est une chance. Celle de pouvoir prendre part au discourt sur un sujet tellement révoltant. Je suis content de participer à cette série plus que jamais quand je peux m'exprimer de la sorte. MERCI.