Buenos Aires. L'imperatrice latine.
Documentaire de 52 minutes écrit et réalisé sur Buenos AIres.
Entre l'année 2008 et 2018, j'ai vécu dans plus de 4 lieux différents en Argentine. Buenos Aires est la ville où j'ai passé le plus de temps. Après une belle expérience dans la province de Cordoba, je me suis employé à percer les secrets de la culture porteña .
J'y ai rencontré, des artistes, des acteurs, des metteurs en scènes, des pères de famille, des gens de tous âges et tous horizons, de quoi me refaire une collection complète de préjugés pour finir par comprendre qu'il ne faut rien garder sans pour autant oublier.
Force est de constater que rien n'a enrichit plus ma vie que ce voyage et les rencontres que j'ai eu la chance d'y faire. Je remercie ma bonne étoile pour m'avoir offert tant d'opportunités.
Ce documentaire de 52 minutes diffusé sur France 5 est surement ce que je devais à mon ange gardien pour le remercier.
Il tourne désormais dans le monde entier, grâce à la confiance que surtout à Gilles Thion et Jean Dufour, distributeur chez Ampersand, qui m'ont accordé toute leur confiance.
La Boca
Comment un artiste peu changer le monde.
Quinquela Martin est l'artiste qui a donné son identité à la Boca.
C'est, de fait, le quartier argentin le plus connu au monde, malgré son extrême pauvreté.
Le maté
La boisson qui fait la culture argentine.
Le maté, plus qu'une boisson, est une coutume. Elle lie les relations des argentins entre eux et toutes discutions, rencontres ou rendez vous amoureux commencent par un maté. Cette extrait décrit précisément son fonctionnement qui n'est pas dénué de code.
Fagliano
Les meilleurs bottes de polo du monde
La famille Fagliano fabrique ses bottes de maniere artisanale depuis 5 générations, et ce, dans leur maison familiale. Le Prince Charle, le Sultan du Brunai, Will Smith, Tommy Lee Johns comptent parmi ses clients.
Les estancias
Postes avancé de la conquête argentine.
Les estancias furent de véritables villages et garantissait la stabilité des conquêtes espagnoles, depuis Buenos Aires vers le sud et le nord du continent. Elles illustrent bien aujourd'hui la variété des origines qui ont fait le peuple argentin.