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Un si grand soleil block

Un si grand soleil.

Série de Fiction de 23mn diffusion France 2

Après avoir réalisé quelques épisodes de Plus Belle la vie ces dernières années, Mathieu Bollet, show-runner de la série numéro un en France, et Thomas de Matteis, producteur, ont eu la bonne idée de m'appeler. Ils ont mis en route, à Montpellier, la production d'une nouvelle venue dans le monde des series quotidiennes : "Un si grand soleil".

Je me trouvais alors en Uruguay avec le projet de revenir en France un certain temps pour enseigner le français à mon dernier fils .
Leur proposition ne pouvait mieux tomber.

La série s'est très vite retrouvée en premier place et m'a redonné le gout de la Fiction.

Diriger les acteurs, cadrer le tout dans une ambiance particulièrement agréable est une équation qui se présente rarement.

Je mets ici quelques scènes réalisées.
Les méthodes de production d'une série quotidienne imposent un rythme aussi soutenu que régulier. Elles sont généralement filmées entre 45mn et 1h30 de temps pour un total allant de 6 à 9 minutes par jour.

L' équipe et le matériel sont savamment réduits en tirant parti des dernières évolutions technologiques, un DJI Ronin 2, un drone Mavic Pro, que j'opèrent comme un gamin le soir de noël. Une courageuse pointeuse, un chef op cadreur particulièrement inspiré qui gère seul une seconde caméra épaule sans pointeur, un électro tout terrain, et deux assistants real. L'équipe son est toujours prête à grimper aux arbres. Un peu de régie selon les besoins, et un HMC toujours de bon humeur, prêt à bondir sur les acteurs entre deux prises.

Je trouve la formule idéale pour rester souple, créatif et ainsi accompagner de la caméra l'énergie qui s'installe entre ma vision et les acteurs.

Extraits de la série

Quelques séquences

Ici, chaque scène est filmé pendant une période d'une heure 15 à une heure 30, ce qui fait tout le charme de ce genre d'exercice pour un metteur en scène.

En effet, je trouve très intéressant de travailler avec un cahier des charges précis. Réaliser une série quotidienne, c'est savoir ce conformer à la réalité des conditions de production. Et bien le faire serait trouver comment aligner les éléments qui permettent de faire de la fiction et non du "soap opéra".

Pour arriver à mes fins dans le temps imparti, je m'offre le plaisir de cadrer moi-même le Ronin et le drone.

Comme dirait notre ami : "jusque là, tout va bien."

Le cimetiere

Performance de Gabrielle Lazure.

Ici, carte blanche pour installer l'ambiance particulièrement douloureuse d'une mère qui voit sa fille exhumée pour les besoins de l'enquête, plusieurs années après un suicide désormais remis en cause.

La dominance du sound design sur la musique, la froideur de l'étalonnage, les ralentis, tout ici participe à l'immersion du spectateur dans la souffrance d'une famille, et dans la culpabilité de fonctionnaires obligés de faire subir cette épreuve à des innocents; derrière qui se cache potenciellement un meurtrier.

Gabrielle a livré deux prises chargées de vérité, après avoir été soigneusement chargé sur les 3/4 prises précédentes, pour lui donner envie d'enfin dévider l'accumulation de tristesse qu'ont nécessité son arrivée au pied de la tombe.

Le flic retraité

Ou comment se faire respecter de la vieille école

Ici, la scène n'est ni mixé ni ambiancé, cependant je la livre en l'état en attendant de récupérer la version antenne.
En effet, elle montre combien rajouter un troisième acteur à une scène peut lui éviter de souffrir d'un ressort narratif trop linéaire.

Si elle n'était pas soutenu par le jeu du solitaire, au départ parfait prétexte pour ne pas prêter attention au jeune inspecteur, un lien leur aurait manqué pour connecter et libérer le dialogue entre ces deux générations d'inspecteur.

Les plages de Palavas

Les retrouvailles

Le drone vient tout simplement installer le décor en faisant preuve de simplicité. Il est désormais indispensable sur la roulante caméra sans devoir pour autant faire preuve d'héroïsme à chaque sortie.

Sous la pluie

Improvisation

Ici, un bel exemple d'improvisation grâce à une équipe légère. La pluie aurait interrompue notre journée de tournage si nous n'avions pu nous faufiler sur la terrasse d'un café au propriétaire ravi de pouvoir figurer dans la série sans pour autant déplacer qui que ce soit de sa clientèle.