logo

Chile Chico ou les Caves de Marbre

  • Cathédrale de marbre.

    Chile Chico

Dans la série Patagonie.

Imaginez-vous en train de naviguer sur les vagues calmes du plus grand lac glaciaire du Chili, en route vers une structure de marbre isolée, nichée dans un humble groupe d'îles rocheuses. La proue de votre bateau traverse l’embouchure de la grotte solide et immédiatement, vous remarquez un plafond de lignes audacieuses et tournoyantes si brillantes qu’elles ont dû être peintes. Votre attention dérive sur les parois rocheuses environnantes recouvertes de diverses nuances de bleu, notamment le saphir, les verts de mousse et la turquoise.

D'un un léger décalage sur le bord du bateau, vous apercevez du regard des formations rocheuses distinctes à travers l'eau translucide.

Vous avez atteint les grottes de marbre en Patagonie.

Les grottes de marbre sont en train de devenir une étape touristique très populaire pour ceux qui partent en tournée de rêve en Patagonie. C'est pour cette raison que je suis allé explorer les grottes de marbre de Patagonie!

Vous vous demandez comment ces majestueuses grottes bleues se sont formées? C'est en fait assez simple. Les vagues agressives se sont échouées contre le marbre (carbonate de calcium) pendant des années et ont formé lentement les murs courbes. Cependant, ces murs solides en marbre de Patagonie n’ont pas immédiatement façonné la structure unique que vous voyez actuellement. Ce processus dure depuis plus de six siècles! Ses murs lisses et vibrants sont maintenant le reflet des eaux azurées du lac, qui changent de couleur en fonction des niveaux d'eau et de la période de l'année.

Le Lac Général Carrera qui les abritent est aussi le lieu où le milliardaire William Thompkins, amoureux de la nature et fondateur de la marque The North Face est mort noyé, après avoir chaviré de son kayac alors que 5 de ses amis ont désespérément tenté de le sauver. Il est important de garder l'oeuvre de sa femme et ce héro de la nature en mémoire alors qu'ils nous ont offert plus de 1 million 600 mille hectares de reserve naturelle !
www.tompkinsconservation.org

Article de L'expresse sur William Thiompkins

Le fondateur de The North Face meurt d'hypothermie

Par LEXPRESS.fr avec AFP ,publié le , mis à jour à

Le milliardaire Douglais Tompkins, dans sa propriété d'Ibera en Argentine, le 5 novembre 2009.

Le milliardaire Douglais Tompkins, dans sa propriété d'Ibera en Argentine, le 5 novembre 2009.

afp.com/DANIEL GARCIA

Douglas Tompkins, le co-fondateur américain de la marque de vêtements de sport The North Face, est mort mardi "d'hypothermie sévère" après un accident de kayak au Chili.

C'est le comble. Douglas Tompkins, co-fondateur de The North Face, marque de vêtements spécialisée dans les activités de montagne, est mort mardi "d'hypothermie sévère", après que son kayak a chaviré dans les eaux glacées de Patagonie, a indiqué le service de santé du gouvernement chilien.

Âgé de 72 ans, Douglas Tompkins faisait du kayak sur le lac chilien General Carrera en compagnie de quatre Américains et d'un Mexicain lorsque de fortes rafales de vent ont provoqué des vagues qui les ont fait chavirer. Tombées dans "une eau glacée à 4°C", selon le procureur Pedro Selgado, cité par Le Parisien, les six personnes ont été récupérées par un bateau chilien.

Transporté par hélicoptère à l'hôpital de la ville de Coyhaique, Douglas Tompkins est décédé quelques heures plus tard malgré les efforts des médecins pour faire remonter sa température qui était tombée à 19°C. Les cinq personnes qui l'accompagnaient sont saines et sauves.

"Un défenseur de l'environnement passionné"

Douglas Tompkins avait fondé la marque de vêtements de sport The North Face avec un associé en 1964. Quatre ans plus tard, il avait aidé son épouse, Susie Tompkins Buell, à fonder la marque de prêt-à-porter Esprit.

Après avoir vendu ses parts de The North Face et d'Esprit, Tompkins s'était installé au Chili en 1990 où il menait des activités de protection de l'environnement et de philanthropie. Il avait créé plusieurs parcs nationaux et avait fait don de 8000 km² au Chili et à l'Argentine afin de préserver une région forestière frontalière des deux pays.

"C'est très triste, Doug était un héros pour nombre d'entre nous. Il a encouragé de nombreuses ONG de l'environnement à être plus ambitieuses. Il a eu une grande influence", a déclaré le responsable de l'ONG américaine Sierra Club, Michael Brune, qui se trouve actuellement à la conférence mondiale sur le climat, COP 21. "S'il était présent ici, il dirait probablement aux délégations de la fermer et de conclure un accord qui correspond à ce dont le monde a besoin", a-t-il ajouté.

La société The North Face a indiqué dans un communiqué être "profondément attristée par la nouvelle de la mort de Douglas Tompkins" qu'elle décrit comme un "défenseur de l'environnement passionné".

Terrible destin pour celui qui avait longtemps habillé les amateurs de sports de montagne. Il rappelle tristement celui de l'ancien dirigeant de Segway, mort en 2010 alors qu'il était aux commandes de son véhicule.

lago general carrera light 1

lago general carrera 2

lago general carrera3

Chile chico caves de marbre light

Grotte de marbre 3

grotte1

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *